Construire l’avenir par des partenariats durables
Accueil | À propos | Projets | Cohortes 1 à 3 | Cohorte 4 | Experts À la carte | Q & R | Outils | Nouvelles | Contact | Politique de confidentialité
À propos des partenaires
L’Incubateur-Accélérateur Nordique est opéré par trois associations touristiques sectorielles (ATS), reconnues pour leur expertise en tourisme nature-culture-aventure. Les trois ATS travaillent en partenariat avec le ministère du Tourisme et la Société du Plan Nord :
Tous partagent la même vision d’un développement touristique durable, sécuritaire et respectueux du territoire.
Les valeurs communes :
Collaboration
Accessibilité
Équité
Sécurité
Qualité
Écoresponsabilité
Pour couvrir adéquatement l’ensemble du territoire et aller à la rencontre des entrepreneurs, les associations touristiques régionales (ATRs) sont étroitement impliquées dans la démarche :
Les collaborateurs sont des experts de l’entrepreneuriat, du développement de produits touristiques et des rouages gouvernementaux, financiers et régionaux. Ils jouent un rôle essentiel dans le succès de l’Incubateur-Accélérateur Nordique et des entreprises accompagnées.
Leurs connaissances approfondies du terrain, des projets touristiques potentiels et des enjeux permettent d’orienter adéquatement les entrepreneurs et de pérenniser leurs démarches sur le territoire.
Fédération des pourvoiries du Québec
Créé en 1948 sous l’Association des Outfitters de Québec puis renommée la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) en 2002.
La FPQ représente aujourd’hui plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel.
Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 500 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 200 millions annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.
Tourisme Autochtone Québec
Reconnu par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de l’industrie touristique autochtone du Québec, TAQ représente et travaille étroitement avec plus de 175 entreprises autochtones membres. Voué à la représentation des intérêts, au développement et à la promotion de l’offre touristique autochtone depuis 1991, TAQ croit aujourd’hui plus que jamais en l’importance de défendre et soutenir les expériences authentiques qui célèbrent les cultures des 11 Nations autochtones du Québec.
Notons qu’annuellement, le Québec autochtone crée plus de 4000 emplois et partage sa culture avec plus de 1,2 million de visiteurs tout en totalisant des retombées économiques de plus de 169 M$.
Aventure Écotourisme Québec
À l’œuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Elle regroupe à ce jour plus de 230 entreprises spécialisées, qui offrent ensemble une cinquantaine d'activités de plein air en toute saison. AEQ dirige le programme d’accréditation Qualité-Sécurité et son expertise en encadrement des activités de plein air est reconnue par le gouvernement du Québec. L’association offre à ses membres une large gamme de services favorisant le développement durable, l'amélioration des pratiques d'affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Elle accompagne aussi les entreprises, les régions et les destinations touristiques dans leurs projets de développement de produits de tourisme d’aventure et d’écotourisme. AEQ est également à l’origine du Fonds plein air 1% pour la planète.
Rappelons que ce secteur en pleine effervescence génère plus de 1,2 milliard $ en retombées économiques et contribue au maintien de plus de 4000 emplois annuellement.