Communiqué de presse - 4e cohorte

L’Incubateur-accélérateur nordique lance sa quatrième cohorte !

QUÉBEC, le 9 juillet 2024 –  L’Incubateur-accélérateur nordique (I-A Nordique) est né de l’initiative de trois associations touristiques sectorielles (ATS) reconnues pour leur expertise en tourisme nature-culture autochtone-aventure: la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et Aventure Écotourisme Québec (AÉQ).

Grâce à son programme d’accompagnement professionnel et sectoriel et à son offre de financement sous forme de subventions, l’I-A Nordique soutient et accélère le développement d’entreprises touristiques responsables et durables sur le territoire situé au nord du 49e parallèle. L'I-A Nordique propose en effet un accompagnement sur mesure grâce à son fort réseau de partenaires spécialisés en entrepreneuriat et en tourisme, ainsi qu’une aide financière directe allant maintenant jusqu’à 400 000$ par projet admissible. L’accompagnement, qui s’échelonne de 9 à 18 mois, permet donc aux promoteurs et aux communautés locales d'accélérer leurs démarches, de concrétiser leurs projets d’affaires et demaximiser les chances de réussite de leur entreprise.

Les trois ATS fondatrices de l’I-A Nordique, ses deux partenaires majeurs, soit le ministère du Tourisme et la Société du Plan Nord, ainsi que les cinq associations touristiques régionales (ATR), sont fiers de dévoiler le nom des organismes ayant été acceptés dans la quatrième cohorte de l’I-A Nordique, dont le lancement est prévu le 9 septembre prochain. À ce jour, 34 entreprises (36 projets) ont terminé un parcours d’accompagnement (volet 1) et 22 projets de financement ont été acceptés (volet 2).

Les 15 projets touristiques sélectionnés dans la cohorte 4 proposent des produits et services touristiques axés sur la nature, l’aventure, l’écotourisme et/ou le tourisme et la culture autochtones: 

Le projet d’Incubateur-accélérateur nordique a été lancé en avril 2021 dans le cadre des mesures de diversification économique du Plan d’action nordique 2020-2023 du gouvernement du Québec. Il est également aligné sur les grands principes du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 du ministère du Tourisme et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Le projet est doté d’une enveloppe de 23 millions de dollars, dont la moitié provient du ministère du Tourisme et l’autre moitié de la Société du Plan Nord.

«Des paysages grandioses, des occasions d’aventures et une culture unique font du territoire situé au nord du 49e parallèle un endroit à découvrir. Le travail collectif de l’Incubateur-accélérateur nordique permet de soutenir les promoteurs du nord par un accompagnement personnalisé et adapté. Bravo à tous ceux qui s’unissent pour faire de cette magnifique partie du Québec une destination touristique de renommée internationale et générer des retombées économiques qui bénéficient aux communautés locales.»
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

«Je suis heureuse qu’une quatrième cohorte d’entreprise puissent profiter du soutien de l’Incubateur-accélérateur nordique. Comme prévu dans notre Plan d’action nordique 2023-2028, notre gouvernement continue de soutenir le développement de produits touristiques distinctifs. J’ai hâte de connaître la nouvelle offre touristique nordique qui découlera de l’accompagnement offert.» 
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord 

Faits saillants :

  • L’Incubateur-Accélérateur Nordique par trois associations touristiques sectorielles reconnues pour leur expertise en tourisme de nature, de culture et d’aventure, soit la Fédération des pourvoiries du Québec, Tourisme Autochtone Québec et Aventure Écotourisme Québec. Pour couvrir adéquatement l’ensemble du territoire nordique et aller à la rencontre des entrepreneurs, cinq associations touristiques régionales collaborent aussi à la démarche: Baie-James, Côte-Nord, Eeyou Istchee, Nunavik, Saguenay–Lac-Saint-Jean.

  • Le projet d’incubateur-accélérateur s’inscrit dans la mesure 2.1.6, Poursuivre le développement de produits touristiques distinctifs, du Plan d’action nordique 2023-2028 du gouvernement du Québec.

  • Ce plan d’action répond aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois. Il vise à fournir aux communautés concernées les outils appropriés afin qu’elles habitent pleinement leur territoire.

Source :
Anne Lemieux
Directrice
Incubateur-Accélérateur Nordique
Tél. : 1-800-567-9009, poste 233
alemieux@ianord.ca

Vous avez des questions?