
Découvrez les entreprises des cohortes 1 à 3
Accueil | À propos | Projets | Cohortes 1 à 3 | Cohorte 4 | Experts À la carte | Q & R | Outils | Nouvelles | Contact | Politique de confidentialité
Cohorte 1
Attitude nordique plein air
Région: Côte-Nord
Attitude nordique offre différents forfaits permettant de déguster les produits propres à la région lors d’activités en plein air, telles que le kayak de mer, le «paddleboard» et la tyrolienne. Le projet consiste à aménager un chalet avec bloc sanitaire et eau potable, à ajouter l’escalade comme nouvelle activité 4 saisons, à ajouter un quai flottant, à rénover les sentiers et à développer l’hébergement et le kayak hivernaux.
———————————————————————————
Auberge Wedge Hills
Région: Nunavik
L’auberge Wedge Hills Lodge propose des forfaits de voyage uniques et de grande qualité dans l'Arctique. Le projet vise à accueillir des safaristes et des photographes de la faune, et de développer des activités d’aventure (fatbike, pêche à vélo, packrafting), un camp de nature et un Eco-Lodge Safari Arctique.
———————————————————————————
Chibougamau Aventure
Région: Baie-James
Chibougamau Aventure est une entreprise de forfaitisation et de service de guides spécialisés en motoneige (snowbike) et en motoneige hors-piste. Elle offre également de la location de VTT en été. Son projet vise à proposer aux touristes de l’hébergement atypique (dômes) ainsi que la location de motomarines.
———————————————————————————
Corporation du Mushuau-nipi
Région: Côte-Nord
La Corporation du Mushuau-nipi s’adresse tant aux touristes qu’aux autochtones en quête d’authenticité de l’enseignement pratique de leur culture et de leur langue. Un tel séjour immersif chez une Première Nation de l’Amérique du Nord, dans la tradition millénaire du campement nomade en plein territoire, n’a aucun équivalent dans ce coin du monde. Le projet vise à mettre en place les conditions optimales pour que la Corporation déploie davantage sa mission et qu’elle puisse atteindre un stade de commercialisation qui maximise autant l'expérience des clients que la gestion et rentabilité de l'entreprise.
———————————————————————————
Corporation Nibiischii
Région: Eeyou Istchee
Nibiischii assure une saine gestion et le développement responsable de la réserve faunique des Lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi, celle-ci étant vouée à la conservation, à la mise en valeur et à l’utilisation de la faune et, en complément, à la pratique d’activités récréatives. L'objectif du projet est de diversifier l'offre en développant des produits d'hiver et de nouveaux hébergements 4 saisons (Creetopias, cabanes flottantes, etc.). Actuellement, Nibiischii ne fonctionne qu'entre juin et septembre et vise principalement une clientèle de pêcheurs.
———————————————————————————
Etua’s Arctic Adventures
Région: Nunavik
Le projet vise à offrir des expériences de pêche d’omble chevalier arctique et de saumon, et à relancer l'écotourisme et les circuits d'aventure afin de ramener le tourisme canadien et international au Nunavik : combinaison d'excursions en kayak et en bateau dans la baie d'Ungava pour visiter des endroits uniques tels que l'île d'Akpotek, et observation de la faune arctique. Les médias sociaux seront utilisés à des fins promotionnelles pour promouvoir le projet.
———————————————————————————
Institut culturel cri Aanischaaukamikw
Région: Eeyou Istchee
L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw est l'institution culturelle régionale d'Eeyou Istchee (musée, bibliothèque, centre éducatif et centre des arts de la scène). Le projet vise à développer l’organisation, ses compétences pour attirer plus de visiteurs et développer davantage son produit afin de rejoindre d'autres marchés.
———————————————————————————
Jack Hume Adventures
Région: Côte-Nord
Le réservoir Caniapiscau est le plus grand plan d'eau au Québec. Il s'agit d'un plan d'eau pratiquement inexploré offrant un grand potentiel pour la capture d'énormes touladis, ouananiches et/ou brochets nordiques. Chaque année, de plus en plus de touristes se rendent jusqu'au bout de la route trans taïga au km 666, laquelle mène dans l'une des régions les plus reculées et isolées d'Amérique du Nord et se termine à une base d'hydravions au Lac Pau. Le projet vise à introduire un nouveau forfait d’aventure de pêche où les pêcheurs pourraient choisir entre l'un des deux forfaits offerts.
———————————————————————————
Lac Justone Outfitter
Région: Côte-Nord
Les gérances de la horde sauvage offre des voyages de pêche en plan européen d’une durée de 5 jours avec remise à l’eau pour la truite (rouge ou grise) et le brochet ouananiche, et ce, sur des sites accessibles uniquement en hydravion. Le projet vise à améliorer et à isoler les camps d'accueil pour motoneigistes et pêcheurs sur glace, ainsi qu’à reconstruire de nouveaux camps à l’endroit où d’autres avaient brûlé il y a plus de 20 ans, ce qui avait fait cesser l’exploitation de ce secteur reconnu pour la pêche à l’ouananiche trophée.
———————————————————————————
Nation crie de Chisasibi
Région: Eeyou Istchee
Le projet consiste en l’organisation d’une visite de Chisasibi, notamment en allant à la rencontre de la communauté et en découvrant le Centre culturel et du patrimoine. Les visiteurs peuvent prendre le temps d’interagir avec les habitants et les artisans, visiter le vieux village de Fort George et faire un arrêt à la baie.
———————————————————————————
Nunawild
Région: Nunavik
Nunawild vise à développer une infrastructure écotouristique de classe mondiale pour les amateurs de voyage nordique ainsi que les photographes animaliers. Le projet prévoit des excursions en bateau sur la rivière Koksoak, des visites historiques de certains lieux à l’aide d’un bateau d'excursion confortable et sécuritaire et des excursions éco-culturelles inuites en traîneaux à chiens.
———————————————————————————
Pourvoirie Broadback
Région: Eeyou Istchee
La pourvoirie souhaite améliorer l’expérience à son camp de pêche en vue de l’inauguration du futur parc national Assinica, et mettre en valeur le tourisme autochtone émergeant. Les opportunités et les avantages qui créent la robustesse et prospérité du camp de pêche Broadback se trouvent à l'intersection du tourisme autochtone émergeant, en lien avec le futur parc national Assinica et d'autres réalités touristiques dans la région d'Eeyou Istchee Baie James.
———————————————————————————
Pourvoirie Damville
Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le projet de la Pourvoirie Damville vise une clientèle internationale à la recherche de voyages, de découvertes, d’immersion et d’expériences, le tout dans un cadre offrant un standard de qualité. Les services seront centrés sur la vie en territoire sauvage et des activités hivernales seraient ajoutées à l’offre touristique pour permettre d’accueillir les visiteurs sur une base annuelle.
———————————————————————————
Pourvoirie Nabisipi Uenapeu
Région: Côte-Nord
La Pourvoirie Nabisipi Uenapeu, située en territoire ancestral Innu, offre des séjours de pêche à la mouche au saumon atlantique. Le projet vise à rendre la pourvoirie écoresponsable grâce à son électrification, à construire un hébergement à vocation récréotouristique et à augmenter la capacité d'accueil de la pourvoirie.
———————————————————————————
Wiinipaakw Tours, coop de solidarité
Région: Eeyou Istchee
La Coopérative offre présentement des croisières écotouristiques où les touristes sont invités à explorer la baie de Rupert et ses îles en compagnie du personnel formé cri. Le projet vise à offrir des séjours d'une journée ou de 2-3 nuits dans la Baie James avec une offre d'hébergement en camping sur les iles.
Cohorte 2
Association de protection de la Rivière-St-Jean
Région: Côte-Nord
La Pourvoirie de la Haute-St-Jean vous propose de vivre une expérience de pêche au saumon atlantique dans une atmosphère de détente et de ressourcement. Notre projet se divise en quatre volets: développer un relais de motoneiges, finaliser les installations de l’énergie solaire, construire un nouveau site de services dans le secteur de l’Étang, obtenir le permis de chasse à l’ours, maintenir et développer des prestations de services répondant aux marchés moyens et haut gamme, ainsi que diversifier les activités offertes par la pourvoirie.
———————————————————————————
Athéna Aventure
Région: Côte-Nord
Situé à 15 Km de Sept-Îles sur les belles plages du fleuve Saint-Laurent, non loin de la mythique Rivière Moisie (Mishtashipu), Athéna Aventure souhaite faire connaître la culture Innu sous plusieurs angles et facettes encore méconnus: collection taxidermiste animale, hébergement en chalet et micro-chalet, expériences en spa thérapeutique, expériences culinaires, forfaits de pêche à la mouche, excursions en mer, pêche au homard, observation d’animaux marins, excursions de motoneige au-delà du 50e parallèle, forfaits en immersion culturelle Innu.
———————————————————————————
Auberge Corne de Brume
Région: Côte-Nord
Le projet consiste en la mise en place d’une auberge nature qui permettra aux clients de s’immerger dans une véritable expérience nord-côtière. Il comporte quatre divisions, soit une auberge festive, une auberge offrant des activités nature en mer et en forêt, une station de plongée pour former les clients dans ce secteur d’activité, louer de l'équipement ou être guidés, ainsi qu’une auberge associée à une agence de voyages. Dans un premier temps, le projet vise à consolider les activités déjà opérées par les trois associés: offrir le gin et ses produits dérivés de la distillerie du Vent-du-Nord, assurer un endroit où se loger durant le séjour des visiteurs dans la région, former davantage de plongeurs et vendre davantage de produits dérivés liés à la plongée.
———————————————————————————
Aventures Nitassinan
Région: Côte-Nord
Aventures Nitassinan proposera des produits touristiques durables et responsables alliant la culture Innu et le tourisme d’aventure et de nature sur le Nitassinan de Nutashkuan. Le partage de la culture Innu sera au centre de l’offre de services, elle sera le WOW de l’expérience client. Les aventures seront guidées et incluront de l’hébergement expérientiel.
———————————————————————————
Chalets Didoche
Région: Côte-Nord
Les Chalets Didoche, c'est un tout nouveau site d'hébergement écologique situé en pleine nature, au bord de la mer, avec des unités de logement haut de gamme et autonomes en énergie. Notre projet vise à développer différentes activités récréotouristiques et écoresponsables qui se marient directement avec notre hébergement écologique et 100% autonome. Nous visons à développer des partenariats stratégiques, améliorer notre performance et l'efficacité de nos habitations ainsi qu’évaluer les opportunités d'affaires avec le bâtiment d'accueil actuel.
———————————————————————————
Expéditions Pirsuq
Région: Côte-Nord
Les Expéditions Pirsuq est une entreprise de plein air et d'aventure offrant des excursions en mer avec observation des mammifères marins et des oiseaux aquatiques ainsi qu’un service de guide pour la motoneige hors-piste. Le projet consiste à construire une station d’accueil afin de bonifier l’offre de service en ajoutant des cours de survie en milieu isolé, l’initiation au camping hivernal, la pêche blanche, ainsi qu’un lieu d’accueil pour les motoneigistes hors-piste. De plus, l’entreprise compte acquérir un voilier pour offrir l’initiation à la voile et l’hébergement sur l’installation. Nous prévoyons également offrir le service d’excursions en pneumatique pour faire découvrir les impactites sur l’île René-Levasseur.
———————————————————————————
Festival du conte et de la légende de l’Innucadie
Région: Côte-Nord
Le Sentier Innucadie est un espace de circulation historique entre Nutashkuan et Natashquan. Il prendra la forme d’un parcours déambulatoire poétique présentant des œuvres de nos célèbres artistes locaux: les poètes Joséphine Bacon et Gilles Vigneault. Ce projet vise à promouvoir l’interconnaissance de nos peuples et constitue un exemple d’intégration multiculturelle rare et original collaborant à une meilleure compréhension de nos différences. Il est un symbole de réconciliation entre les peuples.
«Un espace où le silence de la nature se ferait entendre, un lieu de réflexion et de méditation dans un environnement sonore naturel.» - Gilles Vigneault
———————————————————————————
Noryak Aventures
Région: Côte-Nord
Noryak Aventures propose des forfaits de 1 à 8 jours, ponctués de mets originaux à saveur locale, dans des territoires exceptionnels de la Côte-Nord. En descente de rivière ou en kayak de mer, Noryak Aventures met la qualité et l’authenticité au cœur de son approche. Le projet permettra de consolider certains produits stratégiques, de développer de nouveaux produits d’aventure en dehors de la saison estivale, et d’évaluer l’implantation d’infrastructures sur un site d’opération pour l’entreposage, la cuisine, l’hébergements et l’accueil.
———————————————————————————
Pourvoirie Aventure Lac Goéland
Région: Eeyou Istchee
Le projet s’appelle «Outpost camp». Il s’agit d’offrir, à partir du site principal de la pourvoirie, accessible en hydravion, une expérience unique d’isolement en forêt, où les clients avides d’expériences fauniques hors du commun et de pêches exceptionnelles seront accompagnés de guides pilotes qui leur feront vivre une expérience unique. La clientèle logera dans des camps de base confortables qui leur donneront un aperçu du style de vie ancestrale des peuples autochtones. Un volet exploration en rivière est également dans les plans d’expansion. L’ajout de différents forfaits permettra de diversifier l’offre et de rendre disponible un tout nouveau produit dans la région sud-ouest de Eeyou Istchee Baie-James.
———————————————————————————
Pourvoirie Baie-Johan-Beetz
Région: Côte-Nord
Étoffer et diversifier l’offre écotouristique autour du Château et du village de Baie-Johan-Beetz en développant différents circuits en Minganie, à l’intérieur des terres et sur le fleuve Saint-Laurent, en partenariat avec les communautés et des acteurs locaux ou régionaux. Notre projet s’inscrit dans le respect des principes de tourisme durable et comprend aussi le développement d’une gastronomie du terroir régional, de l’hébergement insolite et des activités traditionnelles autochtones.
———————————————————————————
Pourvoirie du Lac Diana
Région: Nunavik
La Pourvoirie Diana Lake Lodge vise à réaménager et à rouvrir l'ancien Diana Lake Lodge, niché dans la région sauvage du Nunavik et bordé par la baie d'Hudson à l'ouest, la baie d'Ungava au nord et le Labrador à l'est. Une fois entièrement rénové, le lodge proposera de la pêche sportive, de l'écotourisme, des circuits d'aventure, de l'observation de la faune et de la photographie, le tout, avec un hébergement confortable.
———————————————————————————
Ungava Polar Eco-tours
Région: Nunavik
Ungava Polar Eco-tours propose des excursions pour explorer le magnifique territoire de la Baie d'Ungava. Avec son campement principal situé dans les îles Tasiujaq, le foyer des plus grandes marées du monde, nos clients auront l'occasion d'observer des courants de marée à couper le souffle, des ours polaires, des bœufs musqués, des caribous, des phoques, des oiseaux et plus encore. Avec un hébergement moderne et sécuritaire et des guides expérimentés, nos clients pourront se détendre et profiter de la beauté que le Nunavik a à offrir. Bien que notre objectif principal soit de mettre en valeur les îles Tasiujaq, nous souhaitons proposer des circuits avec traiteur, à la demande de nos clients, y compris des excursions en bateau dans la Baie d'Ungava.
Cohorte 3
Anticosti Écotours
Région: Côte-Nord (Anticosti)
Le projet consiste à offrir des activités écoresponsables d’interprétation du milieu marin pour les non-plongeurs sur l’Île d’Anticosti (tours et visites du littoral, observation de la faune marine) ainsi que des visites terrestres des points d’intérêt de l’île. Éventuellement, le développement d’activités hivernales sera mis à l’étude. L’entreprise possède déjà toutes les qualifications et assurances nécessaires pour offrir ces nouveaux services.
———————————————————————————
Attitude nordique plein air
Région: Côte-Nord
L'entreprise est à l'étape de combler l'offre et la demande en agrandissant d’abord son stationnement afin d'assurer la sécurité des clients, puis d’ajouter volet culturel en collaboration la communauté innue et offrir des évènements aux saveurs autochtones, des activités traditionnelles, et un partage des savoirs autochtones. L’ajout d’un forfait de tours guidés en pêche sur mer, d’un «lunch shore», et d’un hébergement en tente prospecteur ou Shaputuan est également envisagé, sans parler de l’aménagement des sentiers et des installations pour la via ferrata et les tyroliennes à la Baie du Garde-feu.
Site Web / Facebook / Instagram
———————————————————————————
Camp Innu Uamastakenis
Région: Côte-Nord
Ce projet consiste à mettre sur pied un site traditionnel Uamastakenis qui servira de camp de base pour toutes les activités culturelles. Situé à 78 km au nord de Baie-Comeau, dans le Nitassinan, il offrira une immersion à la vie des nomades selon les saisons. Offrant des séjours d’une journée à cinq jours avec hébergement rustique, des activités authentiques saisonnière dans différents lieux patrimoniaux culturels, les groupes seront accompagnés d’un guide pour vivre une expérience enrichissante et instructive.
———————————————————————————
Chibougamau Aventure
Région: Baie-James
Le projet vise à diversifier et accroître l’offre actuelle en développant un nouvel axe de services spécialisés, soit les voyages de groupe. Autant au niveau de l’encadrement des visiteurs, des équipements mis à leur disposition et du site de vacances qui servira de repère principal pendant le séjour, Chibougamau Aventure vise à développer un nouveau centre de vacances qui permettra aux clients de découvrir la région via une multitude d’activités propres à la culture locale. L’encadrement des visiteurs dans une région en développement est crucial pour assurer une croissance durable de l’industrie du tourisme d’aujourd'hui.
Site Web / Facebook / Instagram
———————————————————————————
George River Cooperative Association
Région: Nunavik
Le camp de Willie était un camp de chasse sportive au caribou appartenant à l'association coopérative de la rivière George. Ce camp a fonctionné avec succès de 1996 à 2017, date à laquelle un moratoire a été instauré au Québec pour mettre fin à la chasse sportive au caribou. Le camp est resté inutilisé depuis. Le projet consiste ainsi à changer sa vocation pour en faire un camp de pêche de juillet et à août, et un camp d'observation du caribou et de randonnée pédestre de la mi-août à septembre. Ce camp est situé à 200 km à l'ouest de Kuujjuaq et présente un grand potentiel pour ces deux activités.
———————————————————————————
Parc nature de Pointe-aux-Outardes
Région: Côte-Nord
Au Parc Nature, la créativité n’a pas de limite. Le projet se décline en deux volets. Tout d’abord, le développement d'une infrastructure d'accueil et d'interprétation 4 saisons avec thématique unique ; il n'existe aucun centre d'interprétation qui aborde le milieu marin sous l’angle de la productivité primaire (le phytoplancton) qui est la base de la chaîne alimentaire du Saint-Laurent et des écosystèmes marins. Ce qui est fascinant? Réaliser que cette petite algue microscopique est considérée comme l’un des plus grands capteurs de CO2 et l’un des plus grands producteurs d’oxygène à l’échelle de la planète. Puis, le développement de nouveaux hébergements insolites haut de gamme. S'imaginer dormir dans des œufs d’oiseaux géants avec vue sur le fleuve. Cette innovation en matière d’hébergement insolite s’ajoute à l’offre d’hébergement existant en nichoir d’oiseaux géant.
Site Web / Facebook / Instagram
———————————————————————————
Pourvoirie Green Point
Région: Côte-Nord
Là où l'aventure et la détente se rencontrent en pleine nature, la pourvoirie Green Point, située sur la rivière Saint-Paul, sur la Basse-Côte-Nord, offre une aventure pour tous. Le projet vise à diversifier l’offre de services en été et en automne en proposant des forfaits de pêche au saumon de l'Atlantique, à la truite, à la pêche en eau salée et à l'observation des baleines. En hiver, le projet consiste à offrir des excursions en motoneige, des locations de cabanes douillettes et de bons plats locaux. Ce projet permettra d'apporter les améliorations nécessaires et d'investir dans de nouvelles technologies propres afin de garantir à nos clients un niveau de qualité élevé et respectueux de l'environnement.
———————————————————————————
Pourvoirie Johnny and Billy Cain
Région: Nunavik
Le projet vise à prolonger la saison existante de six semaines avec la création d'une nouvelle expérience d'écotourisme et d'aventure sur la rivière aux Feuilles avec une offre de kayak et la rénovation de deux camps éloignés. La rivière aux Feuilles et son estuaire offrent la pêche la plus diversifiée au Québec (truite de mer, omble chevalier et saumon de l'Atlantique) ainsi que l'observation de nombreux animaux marins, comme le béluga, le phoque barbu et le phoque annelé, qui se nourrissent dans l'estuaire et remontent dans la rivière d'eau douce à la poursuite des poissons migrateurs. Le bœuf musqué, le caribou, l'ours noir et d'autres animaux sauvages sont également facilement observables dans l'estuaire et dans la vallée. Remarque : JBCO est la seule pourvoirie détenue et exploitée à 100 % par des Inuits et enregistrée auprès de la Fédération des Pourvoiries du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Nunavik.
———————————————————————————
Rivage Grandir
Région: Côte-Nord
Shore grow est une entreprise familiale qui propose deux offres touristiques : le Whiteley Inn, un établissement de 8 chambres situé au bord de l'eau, et Salmon Bay Farm, un élevage de coquilles Saint-Jacques situé dans une baie protégée à Bonne Esperance, à 45 minutes de la frontière sud du Labrador. Les clients peuvent participer à des expériences interactives, s'informer sur l'écologie des coquilles Saint-Jacques, goûter aux saveurs locales et faire des excursions en bateau pour découvrir l'évolution de l'industrie locale de la pêche, tout en profitant du confort de l'auberge. Le projet vise à élargir les services et prolonger la saison touristique grâce à de nouveaux hébergements et à des expériences d'écotourisme.